Rétrofit d’un système de stockage automatique

Découvrez comment Alps Group a modernisé le système de stockage automatique de Saint-Gobain ISOVER, améliorant la sécurité et l’efficacité tout en minimisant les temps d’arrêt de l’installation.

Contexte

Saint-Gobain ISOVER, premier fabricant suisse de laine de verre basé à Lucens, a investi dans les années 1980 dans un magasin automatique pour stocker jusqu’à 4’000 palettes de produits finis. Des problèmes de sécurité informatique ont toutefois rendu nécessaire la révision de la gestion du magasin, nécessitant une modernisation pour se conformer aux normes de sécurité actuelles et intégrer de nouveaux PLC.

Rénovation du système de stockage automatique

Rétrofiter l’application de gestion du magasin, moderniser les équipements et assurer une intégration fluide avec les nouveaux PLC tout en respectant les délais.

Réalistations

Alps Group a réalisé un rétrofit de l’application propriétaire gérant le magasin, incluant près de 100 moteurs et 1’000 I/O. Pour mener à bien ce projet, l’équipe a effectué :

  • L’étude et la fabrication des tableaux électriques pour se conformer aux nouvelles normes de sécurité, intégrant six nouveaux PLC Siemens.
  • L’adaptation de la communication entre les nouveaux PLC et les anciens axes motion.
  • La création d’une nouvelle supervision sur Archestra System Platform, interfaçant le système SAP via un middleware.

Le redémarrage de l’installation en moins de 5 semaines, avec le développement des PLC et de la supervision en moins de 4 mois.

Nous avons apprécié le niveau de compétences de tous ceux qui sont intervenus sur site. Les équipes Alps Group ont démontré de nombreuses qualités : écoute, calme, sérénité, réactivité, disponibilité, et tout ceci dans le froid de l’hiver de nos installations non chauffées.
Saint-Gobain Isover